Annonces sur le DPE et les petites surfaces : qu’en pensent les fédérations ?

Annonces sur le DPE et les petites surfaces : qu’en pensent les fédérations ?
février 12 12:57 2024

Suite aux annonces du ministère de la transition écologique concernant les aménagements du DPE pour les petites surfaces, les cinq fédérations professionnelles de la filière réagissent. 

> CDI Fnaim, Fidi et Sidiane « se félicitent ensemble d’une décision qui ne « touche » pas au moteur de calcul du DPE »

Dans un communiqué commun, les trois fédérations « saluent des mesures qui confirment la fiabilité et la stabilité du DPE, en préservant les diagnostiqueurs ». Si la CDI Fnaim et la Fidi « se félicitent de cette mesure, résultat de leur demande argumentée d’avril 2023 »,Sidiane « prend acte, même si l’organisation aurait préféré qu’aucun nouvel ajustement n’impacte le DPE ».

« Au-delà de cette différence d’appréciation, la Fidi, la CDI-Fnaim et Sidiane se félicitent ensemble d’une décision qui ne « touche » pas au moteur de calcul du DPE et et qui ne demande pas aux diagnostiqueurs de réintervenir sur les DPE réalisés ». Reçues ensemble le 7 février au ministère, les fédérations « ont insisté pour que l’ajustement “petites surfaces” et les mesures annoncées par Christophe Béchu, soient accompagnées d’un effort sérieux de pédagogie du gouvernement ».

> Fed Experts (Hassad Mouheb) « Le travail n’est pas terminé comme avec les coefficients de pondération à revoir, mais ces mesures sont à saluer »

« On a longtemps milité pour que le DPE des petites surfaces soit revu, car nous recevions beaucoup de signalements de la part de diagnostiqueurs. Nous sommes contents que les logements concernés aillent au-delà des 30m2, c’est une très bonne nouvelle. Nous voulions également la gratuité de la réédition et le ministère a choisi une mise à jour automatique c’est très bien. Le seul bémol, c’est qu’on a parfois des DPE sans numéro Ademe… Le travail n’est pas terminé comme avec les coefficients de pondération à revoir, mais ces mesures sont à saluer.
Je vois ces annonces comme une manière intelligente de ne pas toucher au calendrier d’interdiction de location des logements énergivores, alors que ces mesures ont en réalité un impact qui permettra de gagner un ou deux ans. C’est un pas de plus vers la fiabilisation du DPE et le gouvernement a répondu présent. »


> LDI (Frédéric Mirabel-Chambaud) « Il se peut que des procédures judiciaires aient déjà été engagées pour les biens concernés »

« Ces modifications interviennent trop tard. Fiabiliser le DPE pour les petites surfaces c’est bien, mais cela fait plus de deux ans que nous le savons et alertons sur le sujet sans être écoutés, devant le Conseil d’Etat avant l’entrée en vigueur, puis régulièrement dans des réunions rassemblant les fédérations, le ministère, les éditeurs…
Les diagnostiqueurs sont pris entre le marteau et l’enclume : il se peut que des procédures judiciaires aient déjà été engagées pour les biens concernés, sur la base de ces anciennes étiquettes, puisque c’est sujet à polémique entre l’acheteur, le vendeur, le locataire… Bien qu’elles ne soient pas concernées par ces effets d’annonces, les très grandes surfaces sont aussi concernées par les problèmes posés par les DPE : elles sont survalorisées. »

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire