Olivier Klein sur le DPE : « Il est utile de ne plus le faire évoluer »

Olivier Klein sur le DPE : « Il est utile de ne plus le faire évoluer »
juin 15 10:50 2023

La 3CL-2021 évoluera-t-elle dans les prochains mois ? Cela semble plutôt mal parti au regard des récentes déclarations du ministre du logement. Verbatim.

Auditionné le 13 juin par la commission d’enquête du Sénat consacrée à la rénovation énergétique, Olivier Klein a indiqué au sujet du DPE, qu’après les évolutions de juillet 2021, il lui semblait « utile de ne plus le faire évoluer à ce stade parce que ça poserait des questions sur les DPE existants. Maintenant il faut de la stabilité. Les critères qui ont été revus et consolidés sont fiables, ils sont le plus objectivés possibles (…) Il faut que l’on soit extrêmement vigilant auprès des diagnostiqueurs sur l’homogénéité de leur travail. Il faut qu’ils soient vraiment très clairs sur ce travail. On les a rappelés à l’herbe, à l’aide… à l’ordre pardon avec le webinaire (du 4 avril ndlr). Je crois qu’ils ont entendu et c’est leur souhait d’avoir une moralisation de leur travaux pour qu’ils aient le plus de crédibilité possible » (à 17h22’10 de la vidéo, question du sénateur à 17h17’15).

Début mai, la CDI-Fnaim et la Fidi ont demandé au ministère l’instauration de coefficients de pondération pour les logements de moins de 30m2. L’idée de « revoir la méthodologie de calcul 3CL sur les logements de petite surface » a également été suggérée par le CSCEE dans un avis publié fin avril sur l’extension de la 3CL au label BBC Rénovation.

« Un diagnostic ne se fait pas pour une somme dérisoire, ça prend du temps »

Un peu plus tôt lors de son audition, Olivier Klein avait informé les sénateurs de la commission de la tenue du webinaire du 4 avril à destination de la filière. « Les diagnostiqueurs ont été réunis dans un webinaire comme on dit maintenant pour éviter que leur déplacement en un même lieu ait un bilan carbone désastreux… Je leur ai rappelé leur obligation d’exemplarité. C’est insupportable d’avoir sur un même logement des diagnostics contradictoires, des diagnostics qui démontreraient post-travaux qu’on a pas monté en étiquette mais qu’on a baissé. Ils ont une obligation. Un diagnostic ne se fait pas pour une somme dérisoire, ça prend du temps. Il est donc extrêmement important, au delà de ce webinaire, de travailler sur la formation initiale pour obtenir la certification et on travaille avec l’ensemble de cette filière si j’ose dire. On renforce la formation initiale, on participe à la possibilité d’avoir des formations de courte durée à travers des outils numériques, des Mooc comme on dit maintenant (comme « Améliorer la qualité de la réalisation des DPE » sur la plateforme mooc-batiment-durable.fr, à réaliser avant le 4 juillet pour les certifiés DPE ndlr). Il faut homogénéiser la manière : aujourd’hui, il y a une fiche qui permet évidemment aux diagnostiqueurs de répondre de manière homogène aux questions, il y a une fiche à destination du propriétaire pour qu’il sache ce qu’est un DPE et quelles sont les questions qui sont posées pour que le cas échéant si on arrive à un résultat qui paraît improbable, incompréhensible, le propriétaire puisse se retourner et indiquer le risque auprès de l’agence France Rénov’ par exemple pour dire « j’ai fait appel à ce diagnostiqueur, je suis très étonné du diagnostic de mon logement, il est contradictoire avec le diagnostic qu’a fait mon voisin, enfin que sais-je. Cela a été dit à la filière diagnostics… Renforcer les contrôles, cela fait partie des sujets à l’oeuvre » (à 17h12’15 de la vidéo, question de la présidente à 17h11’54).

Enfin, interrogé sur la possibilité d’introduire un DPE périodique sur le mode du contrôle technique automobile – une idée portée par plusieurs acteurs de la profession – à la suite de travaux par exemple (17h19’43), le ministre du logement a botté en touche : « Avoir un diagnostic obligatoire, systémique pour tout le monde, je n’ai pas de réponse à ce stade » (à 17h25’08de la vidéo).

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sera publié « dans la première semaine de juillet » a indiqué la présidente Dominique Estrosi-Sassone a l’issue de l’audition du ministre, dernier à être reçu dans le cadre des travaux.

Retrouvez l’audition d’Olivier Klein devant la Commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique du Sénat en vidéo 

 

 

 

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Sylvain
    juin 19, 12:17 #1 Sylvain

    Bonjour, vous voulez un très mauvais Ministre …, je vous propose Olivier Klein. L’audition de ce Ministre lors de l’audition par le Comité d’Enquête sur la Rénovation Energétique est LUNAIRE.
    Sa synthèse sur le DPE: « tout va bien », circuler, y’a rien à voir…
    Pour les autres thèmes, tout va bien aussi, on se demande pourquoi il a été jugé nécessaire de faire une Commission d’Enquête !!

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire