Norme XP C 16-600 : les modifications à intégrer

août 20 10:01 2011

Appelée à entrer en service au 1er septembre, la nouvelle norme XP C 16-600 relative au diagnostic électrique publiée en février connaît un rectificatif, comme nous vous l’annoncions dès juillet. Du côté de l’UTE (Union technique de l’électricité), on appelle ça « un rectificatif éditorial ».

Sans toucher au fond technique, ce rectificatif permet de gommer quelques erreurs ou imprécisions naguère relevées par la commission normative. L’avenant qui tient sur deux pages – pour mémoire, la norme en compte 84 – veille, par exemple, à davantage de cohérence entre les différentes formulations.

Explications : dans la norme publiée en février, certaines exigences de contrôles avaient été modifiées dans le corps de la norme, sans pour autant être prises en compte dans les grilles de contrôles de l’annexe. Le rectificatif remédie à ces discordances.

De même, toujours à titre d’exemple, on peut évoquer la suppression de l’exigence B 3.3.6 f (page 28) : « chaque socle de prise de courant doit être équipé d’une broche de terre (…) ». Estimant que cette exigence de vérification ne pouvait être satisfaite à moins de démonter les prises, la commission normative a purement et simplement supprimé cette exigence.

Certes, la compréhension de la norme ne s’en trouve pas bouleversée, mais ce rectificatif vient modifier cependant la grille de contrôle et impacte le rapport. Et devra donc être pris en considération par les différents logiciels dès le 1er septembre.

Consulter le rectificatif

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire