Avant-travaux : le casse-tête de l’entrée en vigueur sans transition

Avant-travaux : le casse-tête de l’entrée en vigueur sans transition
juillet 19 14:52 2019 Imprimer cet article

Entré en vigueur dès ce jour, le tout nouvel arrêté encadrant le repérage avant-travaux dans les immeubles bâtis pose de sérieux problèmes à la filière. L’exigence de la certification avec mention n’est guère une surprise, mais les diagnostiqueurs sont parfois pris de court et se trouvent aujourd’hui disqualifiés pour ce repérage.

Il y a d’abord ceux qui n’avaient pas anticipé et qui continuaient à réaliser le repérage avant-travaux sans la mention amiante voire même sans certification. Ces diagnostiqueurs se trouvent aujourd’hui écartés du jour au lendemain. 

Il y a aussi ceux qui, au contraire, avaient trop anticipé en allant sur la mention dès 2017. Beaucoup ont vu leur certification suspendue, faute de pouvoir justifier d’une activité suffisante : les repérages avant-travaux n’étant pas pris en compte pour le maintien de la certification par l’arrêté en vigueur à ce jour -celui du 25 juillet 2016-, on le rappelle. Le problème risque de se répéter, car les avant-travaux ne sont toujours pas reconnus dans le nouvel arrêté compétence qui entre en vigueur au 1er janvier 2020.

Double prérequis

On pourrait bien sûr imaginer des sessions de certification organisées en catastrophe pour les diagnostiqueurs souhaitant cette certification amiante avec mention. Plus facile à dire qu’à faire.

Explications : selon l’arrêté compétence de 2016, pour prétendre à la mention, le diagnostiqueur doit répondre à un double prérequis, diplôme ET expérience professionnelle. Par exemple, un bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment assorti de trois ans d’expérience dans le domaine des techniques du bâtiment par exemple. Autant dire que ce double prérequis restreint considérablement l’accès à la certification avec mention.

Certes, la nouvelle certification assouplit ce prérequis en exigeant seulement le diplôme OU l’expérience, mais cela sous-entend d’attendre le 1er janvier 2020 pour passer sa certification amiante avec mention.

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Moi
    août 02, 09:33 #1 Moi

    Vous omettez de citer le ces des diagnostiqueurs qui continueront de faire comme avant soit le rapport est bien signé d’une personne certifiée avec mention, le repérage terrain est effectué par quelqu’un qui ne dispose pas de la mention.

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire