Les nouveautés du site des Règles de l’art amiante en sous-section 4

Les nouveautés du site des Règles de l’art amiante en sous-section 4
novembre 15 16:53 2021 Imprimer cet article

Le site des Règles de l’art Amiante en sous-section 4 a été lancé il y a un an par l’OPPBTP, la Capeb et la FFB. Son objectif ? « Mettre à disposition du plus grand nombre des modalités d’intervention partagées par les professionnels et reconnues par la filière construction dans le respect de la réglementation. » Mickaël Veillet, responsable d’opération amiante à l’OPPBTP, revient sur l’évolution du site et les informations proposées aux diagnostiqueurs..

Quelles informations propres à leur profession les diagnostiqueurs peuvent-ils trouver sur le site ?

Les Règles de l’art Amiante SS4 sont principalement destinées aux entreprises intervenant sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante. Cependant, les diagnostiqueurs peuvent également être concernés par certaines fiches des règles de l’art. Par exemple, celles concernant la technique de raclage mises en œuvre dans le cadre de prélèvements, comme « décollement de quelques carreaux de faïence ». De plus, nos fiches « intervention ponctuelle », c’est-à-dire des opérations non répétitives, de courte durée, dont l’empoussièrement attendu est faible et pouvant être effectuée par un seul opérateur, correspondent à la réalité des diagnostiqueurs qui interviennent souvent seuls. 

Comment le site a-t-il évolué depuis son lancement ?

Nous avons ouvert le site le 8 décembre 2020 avec 13 fiches et nous avons ajouté 12 nouvelles fiches le 6 septembre dernier concernant principalement les couvreurs. Trois nouvelles techniques (le raclage, le démoussage et le démontage) ont également été ajoutées. Nous serons amenés à incrémenter le site de nouvelles fiches, de nouvelles techniques, mais également de nouveaux métiers au fur et à mesure des validations du comité d’approbation. Les chiffres de fréquentation du site nous incitent à poursuivre la rédaction de nouvelles fiches. Le 3 octobre, nous avions 6159 téléchargements, 969 partages et 753 impressions de fiches.

Vous allez également lancer un serious game…

Effectivement, cette mise en situation virtuelle permettra de renforcer l’aspect pédagogique de la fiche « perçage de peinture/enduit à l’aide de poches de gel hydrique » et favorisera son appropriation. Un deuxième module sera mis en ligne au premier trimestre 2022. 

Intervenez en sécurité : Règles de l’art Amiante – sous-section 4 (reglesdelartamiante.fr)

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire