Des “Règles de l’art amiante” pour mieux accompagner la filière BTP

Des “Règles de l’art amiante” pour mieux accompagner la filière BTP
décembre 11 10:36 2020 Imprimer cet article

L’amiante est partout, mais pas toujours pris en compte. En particulier sur les opérations de maintenance, d’entretien et d’amélioration qui représentent pourtant les deux tiers des interventions de la filière BTP. Combien de travaux de peinture, de maçonnerie, de menuiserie réalisés chaque jour, négligent la prévention amiante? Pour y remédier, l’OPPBTP, la Capeb et la FFB lancent “les Règles de l’art amiante” avec un site internet dédié, une vaste opération de sensibilisation, à destination de la filière BTP.

Objectif du projet “Règles de l’art amiante” ? “Proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante dans le cadre de travaux en sous-section 4” en s’appuyant sur le geste métier et les retours d’expérience. “Elles décrivent ainsi des modalités d’intervention reconnues et validées que les entreprises pourront s’approprier”, explique l’OPPBTP. Avec la FFB et la Capeb, l’organisme professionnel de prévention du BTP a travaillé sur une vingtaine de situations courantes lors d’interventions d’entretien et de maintenance en SS4. Celles-ci concernent des métiers représentatifs du secteur : couvreurs, peintres, façadiers, plâtriers, maçons, plombiers, électriciens et carreleurs. Parmi les premières règles de l’art diffusées, on retrouve les enseignements de la campagne Carto Amiante, menée (entre autres) par l’OPPBTP. Poches de gel, travail à l’humide, aspiration à la source, l’ambition est de diffuser ces bonnes pratiques pour des gestes de tous les jours comme le percement d’un mur ou d’un revêtement de sol, une mise en peinture…

Placé sur orbite début décembre, le site www.reglesdelartamiante.fr compte une dizaine de fiches correspondant à différentes interventions. Simples et pédagogiques, elles détaillent chaque modalité d’intervention sur MPCA par des illustrations axées sur le geste métier, avec la liste du matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation, ainsi que les grandes étapes d’une intervention : la préparation, l’intervention en elle-même, le repli et la décontamination.

Le site est naturellement destiné à évoluer et à s’enrichir de nouvelles fiches au fil du temps. Il sera également complété de deux modules de mise en situation pour permettre aux intervenants de visualiser et de s’approprier ces règles de l’art amiante. Outil précieux, qui permet de démocratiser les enseignements tirés du PRDA (Plan de recherche et développement amiante) et de la campagne Carto Amiante, ces Règles de l’art peuvent (doivent) servir à l’élaboration des modes opératoires des entreprises en SS4, mais elles ne les remplacent nullement.

www.reglesdelartamiante.fr

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire