Le ministère revoit les pré-requis DPE à la baisse

avril 29 16:49 2011

Plus de quatre heures de réunion, ce jeudi au ministère. A l’ordre du jour ? Le DPE et la recertifcation. Mais à l’arrivée, il aura été surtout question de DPE, préoccupation majeure du moment, dans les arcanes ministérielles.

La double certification est désormais chose acquise pour le DPE, mais les Pouvoirs publics ont toutefois revu leurs ambitions à la baisse en matière de pré-requis. Plus question de bac + 3 et bac + 5 pour les niveaux 1 et 2, le ministère « se contente » désormais d’un bac + 2 pour les deux niveaux ; un pré-requis jugé toutefois non réaliste par les fédérations du diagnostic unies pour la circonstance. Si celles-ci demeurent globalement favorables à un bac + 2 pour le niveau 2 de la certification, un tel pré-requis pour le premier niveau de certification ne leur semble guère opportun.
Autre point demeurant en discussions, les limites des niveaux 1 et 2. Là aussi, le ministère a revu sa copie en proposant un niveau 1 pour le secteur résidentiel et un niveau 2 pour le secteur tertiaire ; une simplification qui ne va pas soulever de nouveaux problèmes.

Question formation et certification, les Pouvoirs publics ont également réaffirmé leur volonté de consolider le DPE. Ainsi les niveaux 1 et 2 seraient à l’avenir soumis à des formations obligatoires préalables de cinq et dix jours, respectivement. De même, l’épreuve théorique de la certification pourrait connaître une singulière inflation : de trente à quarante questions à l’heure actuelle, les Pouvoirs publics envisagent de porter le nombre d’items à une centaine avec une trentaine de questions ouvertes.

Autre bouleversement confirmé par le ministère, l’instauration de visites in situ systématiques dans le cadre de la surveillance du DPE. D’un côté, le ministère avance une obligation fixée par l’Europe ; de l’autre, les représentants de la profession évoquent un surcoût astronomique et appellent à davantage de réalisme.

En somme, loin de répondre à toutes les questions, cette nouvelle réunion sur le plan de fiabilisation du DPE en soulève d’autres. Les représentants de la profession escomptent désormais une poursuite de la concertation.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire