Le calendrier d’interdiction à la location : nouvel (en)jeu pour la classe politique ?

Le calendrier d’interdiction à la location : nouvel (en)jeu pour la classe politique ?
octobre 02 15:24 2023

Bruno Lemaire, mais aussi Édouard Philippe et même Nathalie Loiseau… En une petite semaine, trois personnalités classées à droite se sont exprimées en faveur d’un aménagement du calendrier d’interdiction à la location des logements énergivores. Bruno Lemaire s’y était dit « favorable à titre personnel » le 26 septembre, dans une interview au Parisien, avant de rétropédaler quelques heures plus tard. Finalement, « il n’est pas question de modifier le calendrier tel qu’il a été déterminé ». 

Ce week-end, c’est Édouard Philippe, patron d’Horizons, qui a critiqué le calendrier fixé par la loi Climat et résilience et détaillé dans le décret du 18 août. « Sortir du marché de la location les appartements classés en G, c’est mécaniquement réduire l’offre locative pour les plus modestes ». L’ancien premier ministre avait déjà qualifié ce calendrier de « folie »  en janvier 2023, s’attirant une réponse directe du ministre du logement d’alors « ce qui est une folie, c’est de laisser les gens vivre dans des passoires thermiques ».

La maire du Havre a pour l’instant reçu le soutien de Nathalie Loiseau, députée européenne de son parti Horizons : « Il a complètement raison (…) Lutter contre les passoires thermiques, c’est très bien mais restreindre le parc de logement c’est irréaliste (…) Est-ce qu’il faut accumuler et mettre ensemble au même moment autant d’ambitions, autant de contraintes si on n’a pas les moyens derrière d’aider ceux qui sont en difficulté ? ». 

Des déclarations qui vont dans le sens de l’Unpi, qui milite depuis de longs mois pour un report de l’obligation et a annoncé récemment son intention de déposer une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) prochainement, si la loi de finances ne modifie pas le cadre général de l’interdiction de louer selon AEF. Reste que le gouvernement semble pour l’instant fixe sur ces appuis… et que la prochaine élection présidentielle aura lieu en 2027, soit deux ans après la date d’interdiction de louer des logements G.  

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire