Fidi et Cinov nouent un « mariage de raison »

novembre 21 17:12 2013

p1040342.jpg
A l’avenir, on ne dira plus Fidi, mais Cinov-Fidi. Ce jeudi, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier a officialisé son rapprochement avec le Cinov (ex CICF), Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Une façon d’arrimer solidement le diagnostic immobilier au conseil et à l’ingénierie. Après tout, entre l’avant-démolition et l’avant-travaux, aujourd’hui, l’audit de rénovation énergétique peut-être demain, ce sont autant de prestations du diagnostic immobilier à valeur ajoutée qui plaident pour un tel rapprochement.

Quatorzième syndicat du Cinov, la jeune Fidi (elle fêtera ses dix ans en 2004) entend de la sorte bénéficier d’une oreille un peu plus attentive des pouvoirs publics. Il est sûr que lorsqu’on pèse 3 000 adhérents et que l’on est un syndicat centenaire (la CICF a vu le jour en 1912), on risque d’être davantage entendu de ceux qui font et défont les réglementations, qu’avec 650 diagnostiqueurs.

La Fidi espère aussi gagner en représentativité dans un univers syndical du diagnostic éparpillé. En essayant de gommer cette image « de fédération des réseaux » qui lui colle à la peau. Lionel Janot, président de Cinov-Fidi, assure toutefois que l’autonomie de la Fidi sera préservée, avec des services préservés : « Aujourd’hui, nous maîtrisons tout ce qui est propre au diagnostic immobilier et nous sommes en mesure d’apporter un service permanent au niveau de la technique ou du réglementaire. »

Pourquoi ce rapprochement avec le Cinov alors ? « Il va nous apporter son expérience pour aider le chef d’entreprise. » Dans le détail, Lionel Janot évoque des services juridiques, des services administratifs, des antennes régionales sur tout le territoire, sans oublier plusieurs parteneriats avec des organismes de financement, de formation, etc.

Côté Cinov, son président Dominique Sutra Del Galy, évoque « un mariage de raison », aboutissement d’un an de pourparlers afin « de compléter le panel en termes de représentativité ». Voire même de complémentarité. Car si le lien peut sembler ténu avec le Cinov-IT (professionnels du numérique), il apparaît plus évident avec le Cinov construction ou le Cinov Coordination (conduite des travaux, sécurité). Le Cinov affiche ainsi sa volonté d’être présent de façon transversale sur la chaîne des métiers du conseil et de l’ingénierie, notamment en matière de construction.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire