Amiante : le parc social accuse le coût

octobre 21 19:04 2013

La nouvelle réglementation amiante n’est pas sans conséquence sur les coûts supportés par les bailleurs sociaux. En témoignent notamment les questions de parlementaires soulevées depuis plusieurs mois (notre article). L’Union sociale de l’Habitat a aussi lancé une enquête pour mesurer les surcoûts induits par la nouvelle réglementation, enquête reprise dans le magazine Actualités Habitat d’août dernier. Voici uelques chiffres de cette étude menée de décembre 2012 à février 2013 sur un échantillon représentant 21% du parc HLM.

50 à 80% des logements HLM sont susceptibles de contenir de l’amiante.
120 euros : c’est le coût moyen d’un DTA dans le parc social. Pour le repérage complémentaire lié à la liste B, il faudra compter 80 euros.
80 euros : c’est le coût d’un DAPP en moyenne par logement.
350 euros : c’est le coût moyen par logement d’un repérage avant démolition. Ce coût s’élevait à 200 euros avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
150% : c’est l’augmentation du nombre de prélèvements avant travaux, avec la nouvelle réglementation.
Deux tiers des organismes ont provisionné des dépenses supplémentaires dans leurs comptes pour leurs opérations de démolition et réhabilitation. En revanche, selon l’étude, deux tiers des organismes n’ont pas intégré les coûts amiante à leurs budgets entretien.
50% : c’est l’augmentation du coût du désamiantage depuis le décret du 4 mai 2012, lors d’opérations de réhabilitation.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire