Plomb : Que Choisir propose une carte interactive pour déterminer la qualité de l’eau

Plomb : Que Choisir propose une carte interactive pour déterminer la qualité de l’eau
avril 20 12:11 2017

Pesticides, nitrates, plomb, mais aussi nickel, bromates, arsenic… Au total, 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation sont ainsi compilés commune par commune. La carte interactive développée par l’UFC-Que Choisir permet ainsi de veiller à la qualité de l’eau desservie dans sa commune. Notamment en matière de plomb.

L’association de consommateurs s’est livré à un fastidieux travail, en compilant quelque 3,5 millions d’analyses pour scruter la qualité de l’eau dans les 36 600 communes de France de 2014 à 2016. Résultats, pour 97% des Français l’eau du robinet apparaît conforme à la réglementation, mais pour plus de deux millions de consommateurs en revanche, il est déconseillé de boire l’eau du robinet.

En matière de plomb, la carte interactive offre aussi de précieux indices aux diagnostiqueurs proposant la prestation de recherche de plomb dans l’eau. Juste un indice toutefois, qui ne signifie pas pour autant que toute la commune est concernée par la contamination au plomb. Explications de l’UFC-Que Choisir : « Pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. »

Si aucun diagnostic obligatoire n’existe en matière de plomb dans l’eau, depuis le 25 décembre 2013, la teneur maximale a été abaissée à 10µg/l.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.