Vivastreet mesure le poids du DPE dans la transaction

décembre 17 15:45 2014

Quel est le poids du DPE ? Selon un sondage du site vivastreet.com, numéro 2 de la petite annonce en ligne avec quelque 120 000 annonces immobilières, les Français y seraient de plus en plus sensibles. Même si plus d’un tiers semble y demeurer totalement imperméable.

A la question « Quelle importance accordez-vous au diagnostic de performance énergétique ? », 35% des sondés répondent « aucune », 10% répondent « faible », 25% « moyenne » et 30% : « grande ». Pour Thierry Langlois, responsable de la branche immo de Vivastreet : « Si l’on additionne « grande » et « moyenne » importances, cela nous donne 55% de Français qui reconnaissent ou qui pressentent son utilité. (…) Les locataires y sont peu sensibles pour le moment tant la pression immobilière est élevée. Mais il y a bien des raisons d’espérer car les propriétaires le prennent de plus en plus au sérieux, conscients qu’un mauvais diagnostic fera baisser le prix de leur bien. Plusieurs études ont montré que le diagnostic a un impact direct sur le prix, et vendeurs, acheteurs et professionnels n’hésitent pas à mettre ce point en avant pour peser dans la transaction. ».

Parmi les études illustrant le poids du DPE, l’association de notaires Dinamic évoquait fin 2013 des écarts approchant 30% de moins-value (pour une classe G) ou de plus value pour une classe A-B.

– [Lire ou relire notre tribune : « Le DPE, curseur de la valeur verte »->
https://www.dimag.info/anciens-numeros/57-no57/actualites-369/actualite-en-bref-370/article/tribune-%E2%80%89le-dpe-curseur-de-la]

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire