Selon AvendreALouer, le DPE suscite « un intérêt mitigé »

octobre 03 13:56 2011

Le site d’annonces immobilières AvendreALouer.fr vient de dévoiler une nouvelle enquête réalisée avec OpinionWay sur les Français et leur logement. Premier enseignement, les dépenses d’énergie joueraient désormais un rôle moins important qu’auparavant : 85% y sont sensibles contre 92% en 2009. Seuls 8% des personnes interrogées se montrent davantage sensibles à la question écologique qu’à la question économique. Crise oblige.

Dans le même état d’esprit, l’intérêt à l’égard du DPE semble également s’émousser : « Les Français sont moins nombreux qu’en 2009 à penser que le DPE est aujourd’hui un critère important pour choisir un logement. 63% des Français partagent cet avis contre 74% il y a deux ans », observe OpinionWay.

L’impact du DPE demeure néanmoins conséquent. Ainsi, toujours selon l’enquête, « plus de la moitié des propriétaires » auraient déjà réalisé des travaux afin d’améliorer la performance énergétique de leur bien. Un tiers des personnes n’ayant pas réalisé de tels travaux envisageraient cependant de le faire : c’est bien l’un des objectifs du diagnostic.

L’Observatoire AvendreALouer pointe du doigt la dégradation de l’image du DPE. « Les résultats de l’Observatoire AvendreALouer démontrent un certain désintérêt des Français pour le DPE. 11% d’entre eux qui estimaient il y a deux ans que le DPE était un critère important pour choisir un logement, ont changé d’avis. Ce manque d’intérêt pointe du doigt sa difficile mise en place. Les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour renforcer sa fiabilité, attaquée lors de son apparition dans les annonces, pourraient changer la donne », commente Isabelle Vrilliard, Directrice générale de AVendreALouer.fr.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire