“SI amiante” déployé auprès des diagnostiqueurs début 2020

“SI amiante” déployé auprès des diagnostiqueurs début 2020
décembre 11 14:13 2019 Imprimer cet article

On y est ! Après quatre ans d’attente et l’ouverture de l’outil début 2018 pour les laboratoires accrédités, c’est via une instruction datée du 1er octobre dernier, que la DGS (Direction générale de la Santé) annonce le lancement de SI amiante pour les diagnostiqueurs début 2020.

Ce système d’information amiante, prévu par la loi de modernisation du système de santé en janvier 2016, sera bel et bien étendu aux diagnostiqueurs prochainement. La DGS, qui travaillait dessus, avait jusque mi-novembre pour récolter les adresses mail des personnes en charge de la problématique amiante dans chaque préfecture. Ce sont elles qui, actuellement, reçoivent les rapports d’activités annuels des diagnostiqueurs. Rapports envoyés sous format papier et contre accusé de réception. Un processus qui évolue avec SI amiante.

En 2020, ce système d’information permettra aux diagnostiqueurs de transmettre son rapport d’activité ainsi que les rapports de repérage des matériaux dégradés de la liste A, de manière dématérialisée. Les préfectures recevront alors une notification une fois le rapport disponible sur la plateforme, pourront le lire, le télécharger, le transmettre et aussi en accuser réception automatiquement.

Rappelons que l’un des objectifs initiaux de SI amiante était « de rendre compte des actions de repérage, de connaître l’état du parc bâti » et « de conforter et améliorer les procédures de contrôles et de suivi », d’après la DGS. « Un outil ambitieux, palliant l’absence actuelle de référentiel complet », comme le précise le bureau Environnement intérieur, milieux du travail et accidents de la vie courante du Ministère, qui devrait aider l’administration en matière de gestion de risque amiante.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire