Amiantec : lorsqu’un diagnostiqueur lance « le premier réseau national de désamiantage »

Amiantec : lorsqu’un diagnostiqueur lance « le premier réseau national de désamiantage »
mars 29 22:35 2012

Il était diagnostiqueur, il est devenu désamianteur. Après avoir créé sa société de diagnostic en 2002 (AEB Expertises), Jean-Michel Plazy a lancé en 2010 le réseau Amiantec, réseau de désamiantage basé à Toulon (83). Le premier du genre, sur un marché qui compte (seulement) « 300 entreprises », et demeure assez peu structuré, partagé entre des « gros » et des petits indépendants.

Du diagnostic au désamiantage, si le parcours peut sembler singulier, le fondateur d’Amiantec y voit cependant une logique. « Dès 2004, lorsque nous intervenions sur des chantiers pour un avant-démolition ou un avant-travaux, on nous demandait souvent un mode opératoire de retrait d’amiante. Peu à peu, nous nous sommes mis à réaliser ces modes opératoires. Et on nous a alors demandé si nous connaissions des entreprises pour désamianter. » De fil en aiguille, Amiantec a ainsi vu le jour en 2010.

La cible privilégiée ? « Les démolisseurs », répond immédiatement Jean-Michel Plazy. « Parce qu’ils sont souvent obligés de sous-traiter cette compétence et qu’ils voient ainsi bon nombre de marchés leur échapper. » Le fondateur d’Amiantec n’exclut pas cependant les diagnostiqueurs immobiliers : à condition « d’avoir une spécialisation dans la démolition, et de disposer de solides connaissances du bâtiment ». « Repérer et enlever l’amiante sont deux métiers totalement différents. »

Accompagnement à la certification

L’originalité d’Amiantec tient sans doute dans la prise en charge des partenaires, avant même leur certification. « Nous les accompagnons de A jusque Z », confie Jean-Michel Plazy ; en particulier sur ce « chemin de croix » que représente la certification de désamianteur avec « des outils et méthodes propres à Amiantec ». Au-delà de son action de formation, une fois la certification décrochée, Amiantec fonctionne comme un réseau traditionnel. Avec tout ce que cela peut sous-entendre de services : apport d’affaires, mise à disposition d’outils réseau, marketing de groupe, accompagnement de l’entreprise…

Un peu plus d’un an après son lancement, l’enseigne revendique, déjà, une quinzaine de partenaires et « autant désirant intégrer le réseau ». Amiantec entend par ailleurs se doter d’un centre de formation afin de compléter son développement. Il ambitionne ainsi d’atteindre 60 à 80 partenaires dès 2015 avec 80% du territoire national couvert. Des ambitions que Jean-Michel Plazy estime mesurées sur « un marché porté sans cesse par la réglementation ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire