Rénovation énergétique : des ménages sensibilisés, mais financièrement freinés

mars 06 09:36 2012

Le groupe de travail Plan Bâtiment Grenelle vient de diffuser une enquête sur la réduction de la consommation énergétique dans le bâtiment. Sans surprise, la question se révèle essentielle pour les ménages au regard du poids de la facture énergétique dans le budget familial. « 93% des ménages ont déclaré le niveau de consommation d’énergie d’un logement comme un critère important, s’ils devaient acheter un logement pour y vivre, et ils sont 47% à estimer ce niveau très important », indique l’enquête. Même intérêt chez les locataires puisqu’ils sont 94% à considérer la question énergétique comme « très importante » (47%) ou « assez importante » (47%).

La réduction de la facture énergétique apparaît même comme une préoccupation « très importante » au sein du logement pour 69% des sondés ; c’est plus que la sécurité (67%) ou que le confort (44%).

Malgré cette prise de conscience, près de 63% des ménages n’envisagent pas de travaux, du moins pas dans les cinq prochaines années. La rénovation énergétique rencontre encore un frein de taille : 60% des ménages citent comme première raison les financements d’une telle opération. La deuxième raison est le manque de garanties par rapport au retour sur investissement. Selon deux tiers des ménages, résoudre la question financière, permettrait de débloquer la situation.

[Consulter l’enquête->
http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/images/stories/Rsultats_enqute_sensibilisation_des_mnages_nov_2011.pdf]

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire