Que Choisir interpelle le gouvernement sur la fiabilité du DPE

Que Choisir interpelle le gouvernement sur la fiabilité du DPE
septembre 08 15:00 2017

Il fallait sans douter. Après la publication de son enquête dans son magazine de septembre, l’UFC-Que choisir monte au créneau. Reprenant l’enquête, dans le prolongement de celles réalisées ces dix dernières années, l’association de consommateurs déplore l’absence d’amélioration. Jugement sans appel: « l’étude des 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées aux quatre coins de la France est affligeante : la classe énergétique est toujours à géométrie variable selon les diagnostiqueurs dont les prestations restent trop souvent folkloriques.« 

Pour la puissante association, il apparaît urgent de réformer le DPE. « L’UFC-Que Choisir presse donc aujourd’hui le gouvernement :

  • D’adopter sans délai de nouvelles mesures techniques pour fiabiliser les Diagnostics de Performance Energétique, notamment une meilleure formation et certification des diagnostiqueurs, et de renforcer les contrôles ;
  • De rendre immédiatement opposable le DPE au bailleur et au vendeur pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être concrètement engagée en cas de diagnostic erroné.

A défaut de ces indispensables et urgentes mesures, la question du caractère obligatoire de ces diagnostics devra bien être posée. »

A suivre donc. En 2012, la précédente enquête avait débouché sur un flot de questions parlementaires inédit pour le DPE : en l’espace de quelques semaines, près de 150 députés et sénateurs avaient à leur tour interpellé le Gouvernement pour réclamer la fiabilisation du DPE; une fiabilisation qui n’apparaît toutefois pas suffisante aujourd’hui, aux yeux de l’association de consommateurs.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire