Piges immobilières : attention aux collectes déloyales

novembre 09 12:22 2011

Des diagnostiqueurs en font parfois (souvent?) les frais. Cédant aux sirènes d’un pseudo apporteur d’affaires en ligne, ils achètent des contacts de vendeurs particuliers avant de s’apercevoir combien ceux-ci manquent de fiabilité.

Une société de ce type vient d’être lourdement sanctionnée par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) écopant d’une amende de 10 000 euros. Cette société – PM Participation – exerçait une activité de « piges immobilières » aspirant à cette fin des annonces immobilières de particuliers. Même lorsque celui-ci avait pris soin de préciser « Agence ou diagnostiqueur s’abstenir ! ». Cette société revendait ensuite ces contacts glanés sur le web aux professionnels tels que les agences immobilières, les sociétés de diagnostic immobilier, sociétés de déménagement, etc.

Lors d’un contrôle en juillet 2010, la Cnil a ainsi constaté que les particuliers n’étaient pas informés de l’utilisation commerciale faite par l’indélicate société. Elle confirme ainsi sa position en la matière, puisque dans une affaire similaire, en 2009, la Cnil avait déjà lourdement condamné une société à une amende de 40 000 euros.

A lire ou à relire : « Le marché foisonnant de l’apport d’affaires »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire