Les Notaires constatent une “très forte appétence pour l’acquisition immobilière”

Les Notaires constatent une “très forte appétence pour l’acquisition immobilière”
juillet 28 09:24 2020 Imprimer cet article

Le diagnostiqueur l’a souvent constaté sur le terrain, la dernière note de conjoncture des Notaires confirme ce rebond technique qui a parfois surpris par sa vigueur. “Il y a bien eu un effet de reprise instantané, saisissant quant aux volumes.” Les Notaires se gardent bien de parler de reprise pour autant, “rien d’autre qu’un rebond technique : il ne s’agit que de la concrétisation d’affaires initiées avant le blocage de l’activité”. Autrement dit avec un effet limité dans le temps.

La crise immobilière aura-t-elle bien lieu ? Les Notaires relèvent qu’avant même le confinement, le marché immobilier avait commencé sensiblement à décliner. Pour la première fois depuis l’été 2015, l’évolution apparaissait négative (-1,2%) en termes de volumes et en année glissante avec 1 037 000 transactions en mars contre 1 065 000 à fin décembre 2019. Oui, mais c’était avant la crise Covid.

Désormais, “la situation du marché immobilier reste dans l’inconnue”. “L’effet mécanique de report n’effacera pas les séquelles inéluctables et brutales de l’arrêt quasi-total de l’activité immobilière pendant de longues semaines. Le nombre des ventes de logements pourrait ne retrouver son niveau d’avant crise uniquement à la fin de l’année 2021.”

Si les Notaires s’attendent à un “assagissement” tant des prix que des volumes, le scénario d’un effondrement semble bel et bien écarté. “La résilience du marché immobilier est à ce jour remarquable : malgré les menaces de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi, à court terme, et la perte inéluctable d’acquéreurs potentiels que ceci impliquerait, les notaires, sur la majeure partie du territoire, témoignent actuellement de la très forte appétence du public pour l’acquisition immobilière qui peut parfois friser l’irrationnel dès lors que certains, qui financièrement le peuvent, souhaitent concrétiser au plus vite une acquisition immobilière.”

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire