La France, au sommet de sa bulle immobilière ?

février 21 12:06 2012 Imprimer cet article

La France serait aujourd’hui au sommet d’une vaste bulle immobilière : c’est la thèse développée et argumentée par le cabinet de recherche économique, Primeview. Le cabinet évoque ainsi des prix des l’immobilier multipliés par 26 depuis 1965. Soit une hausse annuelle moyenne de 7,3%.

Cette inflation est cependant loin d’être uniforme au fil des décennies. Ainsi, Primeview notre une très nette accélération depuis les années 1990 : + 9,4% entre 1998 et 2008 et même 15,2 % depuis mi-2009. Treize années de hausse vertigineuse totalement déconnectée de la hausse du pouvoir d’achat et de l’inflation.

Ainsi, si le ratio revenu/prix de l’immobilier est demeuré quasi stable de 1965 à 1998, il a littéralement explosé depuis. A Paris comme en province. Selon Primeview, en absolu ou en relatif, l’immobilier n’avait jamais atteint de tels records avant aujourd’hui et une telle déconnexion entre les prix et les revenus doit, historiquement, conduire à une correction.

Le cabinet annonce une étude en trois volets : après avoir mis en relief cette bulle de l’immobilier hexagonal, il se penchera sur ses causes artificielles avant de livrer ses prévisions à court, moyen et long termes.

www.primeview.fr

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire