Amiante : des centaines de personnes potentiellement exposées au Parlement de Strasbourg

janvier 08 13:25 2016

C’est un procès qui commence à faire couler pas mal d’encre. Sans doute parce que le lieu, le Parlement européen de Strasbourg, apparaît emblématique, et parce qu’on évoque quelque 1 600 victimes potentielles, dont 300 ont décidé de se constituer en parties civiles.

Lors d’un chantier de rénovation en 2012-2013, sur un bâtiment édifié en 1980, les ouvriers ont déposé des matériaux qui se sont révélés contenir de l’amiante ; des travaux non programmés initialement semble-t-il. Du côté du Parlement européen, on rejette toute responsabilité, puisqu’un repérage avait été fourni, indiquant que les éléments en question n’avaient pas été inspectés. Ce qui sous entendait donc la nécessité de réaliser un avant-travaux avant de déposer ces éléments.

Sur le banc des prévenus, on trouve un maître d’œuvre, une entreprise de plâtrerie et un bureau spécialisé dans la coordination de sécurité. L’affaire ne semble toutefois pas prête à se dénouer dans l’immédiat: à la demande des défenseurs, jeudi, le procès a une nouvelle fois été renvoyé ce jeudi par le tribunal correctionnel. Nouvelle audience fixée du 25 au 27 mai.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire