Agenda Diagnostics met l’humour au service de la pédagogie

Agenda Diagnostics met l’humour au service de la pédagogie
avril 22 18:28 2013

cap1.png
C’est filmé comme un reportage TV. Une de ces enquêtes dont la télé est devenue coutumière et qui aboutit, invariablement, aux mêmes conclusions d’incompétence. Des reportages savamment montés, qui ressemblent parfois à des caricatures de la profession. Plutôt qu’un énième communiqué pour dénoncer des enquêtes à charge, Agenda Diagnostics joue la carte du rire. Dans sa dernière campagne de communication (grand public et prescripteurs), l’enseigne a décidé de grossir le trait, avec une caricature de reportage.

cap4.png

Prenons un diagnostiqueur, trié sur le volet, afin de s’assurer qu’il soit totalement incompétent. Une incompétence qui frise même avec la malhonnêteté. Un « diagnostiqueur » qui pour s’assurer du respect de la loi Carrez ne se fie qu’à sa seule taille (1,80 m, c’est pratique) : « Quand je me cogne, c’est pas Carrez. » Ou qui réalise ces diagnostics amiante par téléphone (faut comprendre, l’amiante c’est dangereux). On sourit. Et on se dit que finalement, un tel diagnostiqueur, ça ne peut pas exister.

cap3.png

Les petites vidéos d’Agenda amènent sans doute à relativiser. Non, toute la profession n’est pas à l’image de ce que les enquêtes grand public veulent bien faire croire. Et les quelque personnes qu’on y voit ne peuvent être le reflet de toute une profession. « Le réseau Agenda Diagnostics s’est en effet engagé dans un combat pour défendre la qualité des diagnostics immobiliers, aujourd’hui malmenée par des professionnels aux abois, qui font du dumping pour s’arroger des parts de marché précaires », témoigne Stéphane Prouzeau, directeur associé d’Agenda Diagnostics.

cap5.png

Derrière l’humour, la volonté d’expliquer un métier et de rappeler son utilité. Car les vidéos ne sont là que pour accrocher l’internaute versatile. Dans l’enfilade, Agenda y déroule une série de vidéos plus pédagogiques. Des vidéos volontiers synthétiques et résolument accessibles au grand public pour expliquer ce qu’est un DDT ou rappeler, par exemple, les obligations du propriétaire dans la transaction en matière d’amiante.

cap2.png

Visionner les vidéos d’Agenda

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire