Que Choisir interpelle le gouvernement sur la fiabilité du DPE

Que Choisir interpelle le gouvernement sur la fiabilité du DPE
septembre 08 15:00 2017 Imprimer cet article

Il fallait sans douter. Après la publication de son enquête dans son magazine de septembre, l’UFC-Que choisir monte au créneau. Reprenant l’enquête, dans le prolongement de celles réalisées ces dix dernières années, l’association de consommateurs déplore l’absence d’amélioration. Jugement sans appel: « l’étude des 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées aux quatre coins de la France est affligeante : la classe énergétique est toujours à géométrie variable selon les diagnostiqueurs dont les prestations restent trop souvent folkloriques.« 

Pour la puissante association, il apparaît urgent de réformer le DPE. « L’UFC-Que Choisir presse donc aujourd’hui le gouvernement :

  • D’adopter sans délai de nouvelles mesures techniques pour fiabiliser les Diagnostics de Performance Energétique, notamment une meilleure formation et certification des diagnostiqueurs, et de renforcer les contrôles ;
  • De rendre immédiatement opposable le DPE au bailleur et au vendeur pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être concrètement engagée en cas de diagnostic erroné.

A défaut de ces indispensables et urgentes mesures, la question du caractère obligatoire de ces diagnostics devra bien être posée. »

A suivre donc. En 2012, la précédente enquête avait débouché sur un flot de questions parlementaires inédit pour le DPE : en l’espace de quelques semaines, près de 150 députés et sénateurs avaient à leur tour interpellé le Gouvernement pour réclamer la fiabilisation du DPE; une fiabilisation qui n’apparaît toutefois pas suffisante aujourd’hui, aux yeux de l’association de consommateurs.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.