« Demain nos logements », le livre qui parle de diagnostics autrement

janvier 29 16:37 2018 Imprimer cet article
Yannick Ainouche

A la tête du réseau Ex’im, Yannick Ainouche publie « Demain nos logements » dans lequel il livre sa vision des enjeux de demain.

On le connaissait patron de réseau, on le découvre aussi auteur. À la tête du réseau EX’IM, Yannick Ainouche publie un livre intitulé Demain, nos logements (et nos autres lieux de vie). Bien plus qu’un énième ouvrage sur les diagnostics immobiliers, l’auteur s’attache à éclairer sur les pathologies et à nous livrer sa vision sur les enjeux de demain.

Est-ce un nouveau livre sur les diagnostics immobiliers ?
Yannick Ainouche : « Le livre parle bien sûr des diagnostics immobiliers. Cependant, je ne voulais pas faire un ouvrage qui se résumerait à un catalogue des obligations réglementaires du propriétaire. On trouve déjà beaucoup de livres très complets sur le sujet, un de plus ne servait à rien. Avec Demain nos logements (et autres lieux de vie), j’ai souhaité éclairer le lecteur sur les véritables pathologies du bâti, en montrant combien ces diagnostics obligatoires, parfois décriés, répondent à des enjeux essentiels de santé, de sécurité, d’économie et de confort… Le livre sort aussi du champ réglementaire pour aborder d’autres thématiques moins connues du grand public, dont on devrait cependant entendre parler de plus en plus dans l’avenir. Je pense, en particulier, à la QAI (qualité de l’air intérieur) dont on commence seulement à prendre conscience de l’impact économique et surtout sanitaire. »

À qui destinez-vous cet ouvrage ?
Y.A. :
« À tout le monde. Puisque nous passons plus de 80% de notre temps dans des environnements clos, chacun est donc concerné ! C’est pour cette raison que j’ai voulu faire un livre résolument didactique et accessible à tous. Certains professionnels du diagnostic ou du bâtiment trouveront peut-être que je n’ai pas été assez loin sur certains sujets, et c’est vrai ! Mais rien que pour l’amiante, plusieurs ouvrages ne suffiraient pas à faire le tour de la question. J’ai voulu aborder les problématiques de manière simple en les replaçant dans leur contexte actuel et en livrant modestement quelques pistes pour l’avenir. »

Demain nos logementsJustement, ce livre jette un regard aussi prospectif sur le bâtiment…
Y.A. :
« Oui, car les secteurs de l’immobilier et du logement vivent une révolution. On pense nécessairement à la rénovation énergétique des bâtiments et l’ambitieux objectif de disposer d’un parc BBC à horizon 2050, mais ce n’est pas le seul enjeu. On pourrait tout aussi bien citer le BIM, l’adaptabilité du logement pour les personnes âgées, l’accessibilité des ERP, le carnet de santé numérique… La dynamique est enclenchée, et les diagnostiqueurs immobiliers occupent une place centrale dans cet environnement en pleine mutation. En effet, pour faire évoluer le parc immobilier, et le mettre à niveau, un état des lieux reste indispensable, le regard d’un professionnel incontournable ! Or, actuellement, on s’aperçoit que l’on connaît encore très mal notre parc. Depuis 20 ans, les femmes et les hommes qui travaillent dans le secteur du diagnostic immobilier ont contribué énormément à la sensibilisation et à l’information du grand public. A l’avenir, leur rôle ne va cesser de s’affirmer. Nous avons, en effet, besoin de professionnels compétents qui maitrisent la technicité du logement afin d’épauler les propriétaires (publics comme privés) pour une nécessaire meilleure connaissance de leur parc immobilier. »

Le livre est disponible sur Amazon et sur la Fnac.

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. BA68
    janvier 30, 10:29 #1 BA68

    Bonjour

    J’ai lu le livre, il est en effet très didactique ; professionnels et grand public y trouveront de nombreuses informations utiles
    La présentation aérée et illustrée rend cet ouvrage facile à lire.

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.