L’humidité et l’isolation, les deux défauts les plus couramment rencontrés dans le logement

mars 07 16:09 2018 Imprimer cet article

Quelles sont les conditions de logement des Français ? L’Insee a publié en février l’édition 2017 des « conditions de logement en France », étude réalisée à partir de l’enquête logement 2013. L’ouvrage de plus de 200 pages apparaît riche en informations sur l’état du parc français, notamment en termes de confort des logements.

Le logement gagne en confort. En 2013, plus de trois logements sur quatre (près de 78 % contre 75 % en 2001) ne présentent aucun défaut et 3,4 % présentent encore deux défauts graves ou plus ; un chiffre fortement corrélé à l’âge du logement puisque la proportion est quasiment doublée dans le bâti d’avant 1949 (6,5% des logements concernés par deux défauts graves ou plus). Au total, la privation de confort (deux défauts graves de confort ou plus) touche, selon l’enquête Logement 2013, plus de deux millions de personnes. Parmi les défauts, l’humidité et l’isolation – considérés comme défauts graves- apparaissent les plus souvent cités et concernent chacun 20% à 21% des logements.

L’étude montre aussi que quinze ans après, la loi SRU et son décret décence de 2002 ne sont toujours pas pleinement respectés. 1,3% ne satisfont pas aux critères de surface (9 m2) et de hauteur de plafond (2,20 m) minimum, et 0,6% des ménages vivent dans un logement sous le coup d’un arrêté d’insalubrité.

La précarité énergétique est également évoquée. En 2013, 1,6 million de ménages (soit 6 % du total des ménages) se trouvaient en situation d’inconfort thermique et 2,8 millions (10,4 % des ménages) ont un taux d’effort énergétique (rapport entre les dépenses d’énergie et les ressources) supérieur à 10 %. 600 000 ménages cumulent les deux difficultés.

Les conditions de logement en France, édition 2017 – Insee Références

 

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.