La qualification « 8721 » opérationnelle début 2014

décembre 18 20:39 2013

L’organisme de qualification Qualibat, qui attribue déjà la qualification « 8711 », a indiqué que le deuxième « étage » d’un des dispositifs importants du « Grenelle de l’environnement » sera accessible début 2014 : il s’agit de la qualification 8721, qui concerne les entreprises mesurant la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques. « Ce contrôle est en effet obligatoire pour obtenir les [labels « Effinergie + » et « Bepos Effinergie », rappelle Daniel Jacquemot, secrétaire technique de la commission « Mesureur » de Qualibat.
?Il précise par ailleurs que le référentiel et le dossier de demande de la qualification 8721 seront téléchargeables début janvier 2014 sur son site pour guider et accompagner les professionnels dans cette nouvelle démarche. Actuellement cinq organismes – Afordex, Allie’Air, Cetti-formation, Sirteme et Ubat contrôle – dispensent une formation reconnue par l’association Effinergie dans une petite vingtaine de centres en France. Une centaine de stagiaires l’aurait déjà suivie.

A noter que l’association Effinergie avait publié dès 2012 un protocole pour le contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie +.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire