La Fidi et la CDI Fnaim boycottent une réunion du ministère

janvier 20 13:39 2012

Une dizaine de projets d’arrêtés, près de 60 pages d’un contenu technique et moins de cinq jours pour les éplucher. La Fidi et la CDI Fnaim ont jugé « ce délai largement insuffisant pour apporter une participation constructive », explique Bruno Dumont Saint-Priest, délégué général de la Fidi.

Mercredi 11 janvier, les deux fédérations, comme d’autres organisations, étaient informées d’une ultime réunion au ministère, portant sur les projets d’arrêtés techniques du DPE, dès le lundi 16 janvier. Une nouvelle réunion dans l’urgence. Du coup, les deux fédérations « représentant à elles deux plus de 2 000 professionnels et plus de 1 100 entreprises » ont décidé de jouer de leur poids « pour demander un délai minimum raisonnable et nécessaire à l’étude approfondie des textes tels que présentés », explique un communiqué conjoint aux deux fédérations. « Malgré cette demande, vendredi 13 janvier, nous recevions un message annonçant le maintien de la réunion. »

En guise de protestation, CDI Fnaim et Fidi ont donc décidé de boycotter, purement et simplement, cette réunion. « (…) N’ayant pas disposé du temps suffisant pour étudier l’ensemble des textes en profondeur, nous n’avons pas participé à cette réunion afin d’éviter que la profession, par notre simple présence, soit considérée comme ayant porté sa caution à ces projets. »

Derrière cet acte sans doute symbolique, les deux fédérations dénoncent les conditions de la concertation telle qu’elle est menée depuis plus d’un an. « Jusqu’à présent, nos organisations ont fait preuve d’un esprit d’ouverture et d’une approche constructive. Même si elles ont pu regretter de ne pas être suffisamment consultées sur l’élaboration des projets de texte visant à la fiabilisation du DPE, elles ont été à l’origine de propositions validées pour améliorer cet outil. Les rédacteurs des textes ont mis des mois à les élaborer, il est donc inconcevable que les acteurs sur le terrain ne disposent que de quelques jours seulement pour se prononcer… le plan de fiabilisation du DPE et la crédibilité de notre profession en dépendent ! »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire