Fiabilisation du DPE, l’Assemblée nationale accroît encore la pression

juin 30 13:05 2011

Plusieurs organisations professionnelles avaient été auditionnées courant juin à l’Assemblée nationale. Mercredi, la Commission du développement durable a livré le résultat des différentes auditions lors d’un point d’étape sur l’application du Grenelle 2. Elle a ainsi dénoncé les retards à l’allumage avec seul un texte d’application sur cinq paru au Journal officiel à ce jour. Pour mémoire, près de 200 décrets et arrêtés étaient escomptés dans le prolongement de la loi du 10 juillet 2010.

Lors de ce ce point d’étape, le DPE aura été une nouvelle fois stigmatisé. La Commission a ainsi dénoncé son manque de fiabilité et « mis en doute l’indépendance de certains diagnostiqueurs ». En particulier « par rapport aux agences immobilières et à certains fournisseurs d’énergie », précise une dépêche AFP reprenant les propos d’Annie Le Loch, députée PS et co-rapporteur de ce bilan. Evoquant le lien PTZ+/DPE, l’élue du Finistère s’interroge : « comment un outil aussi peu fiable et inadapté, largement critiqué, et qui peut être influencé par les uns et les autres peut servir de fondement pour la majoration de ces prêts ? »

L’élue préconise un renforcement de la certification, des contrôles et davantage de transparence. Son collègue Philippe Tourtelier (PS), co-auteur de ce rapport d’étape, a par ailleurs ajouté combien l’échéance de la recertification, dès 2012, devait être une « occasion à ne pas rater pour hausser un peu les exigences pour fiabiliser le DPE ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire