Comment expliquer la présence d’une tension supérieure à 100 volts entre le neutre et la terre ?

avril 04 15:54 2011

Question de Xavier Savary (Cedim 80 lors) des Etats Généraux de la Fidi (21 juin 2010) :

«?J’ai souvent été confronté à une présence de tension entre la phase et la terre de 127 Volts, 103 volts entre la terre et le neutre et 232 entre la phase et le neutre. Comment expliquez-vous la présence de plus de 100 Volts entre le neutre et la terre ??» (Xavier Savary, Cedim 80)

La réponse de Jean-Louis Amedeo, (Agenda diagnostics), Laurent Roquin (Sodiatec) et Didier Lancelot, associé de DL Experts :

«?C’est tout à votre honneur de rechercher la cause (voire l’existence) de cette différence car rien ne vous y oblige actuellement. Dans le cas évoqué, il s’agit très vraisemblablement d’une mise à la terre défaillante. Une annotation dans le rapport mentionnant les résultats de vos mesures, sans autre commentaire, et le conseil de faire contrôler l’installation par un professionnel sont les mesures qui semblent les plus appropriées. Pour information, la prochaine édition de la norme C16-600 rendra nécessaire le contrôle de tension entre neutre et terre (afin de procéder à un nouveau contrôle qui consistera à vérifier que les dispositifs de protection sont placés sur le conducteur de phase). A cette occasion, si une tension de plus de 50 V est constatée entre neutre et terre, il conviendra de le mentionner en “?Constatations diverses?” du rapport.?»

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire