Affichage du DPE dans les petites annonces : bilan mitigé un an après

janvier 13 10:48 2012

Il y a un an, le 1er janvier 2011, entrait en vigueur l’affichage obligatoire du DPE dans les petites annonces. Quelles ont été les incidences de cette mesure sur la filière ? La dernière enquête Dimag-Gallileo Business Consulting fournit quelques précieux éléments de réponses. Globalement, l’impact de cette mesure apparaît mitigé.

Si cette obligation nouvelle est largement approuvée (82% des diagnostiqueurs interrogés la jugent « plutôt positive » voire « très positive »), la profession déplore en revanche son effet négatif sur les prix pratiqués. 21% des diagnostiqueurs jugent son action sur les prix « très négative » et 53% « plutôt négative ». 47% des diagnostiqueurs y voient même un effet négatif sur la rentabilité de leur activité.

Sur la mise en avant de la profession, les avis apparaissent davantage contrastés : 52% jugent l’impact de cette mesure plus ou moins négative contre 48% la considérant plus ou moins positive. Si le DPE a sans conteste gagné en notoriété, il n’a pas toujours eu bonne presse en 2011.

L’enquête annuelle Dimag-Gallileo fournit également un autre indicateur sur la perception des clients face à ce DPE. Sans véritable surprise, le diagnostiqueur éprouve toujours quelques difficultés à vendre les autres diagnostics obligatoires dès la mise en vente. Ainsi, selon le sondage, 54% des clients ont plutôt tendance à demander le DPE seul avant de faire réaliser dans un second temps les autres prestations.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire