Un code-barres qui décrypte le DPE

octobre 20 23:36 2011

L’étiquette énergétique dans l’annonce ne dit pas tout. Et une mauvaise note énergétique peut même laisser pantois. Le Cercle des diagnostiqueurs propose d’y remédier en complétant cette information grâce à un petit code-barres ajouté dans l’annonce immobilière. Chez les initiés, on appelle ça un QR code, et cela marche aussi bien pour les annonces en vitrine d’agence que pour celles de la presse papier.

Quiconque dispose d’un smartphone (Iphone ou autre) peut alors scanner ce QR code et accéder illico presto à une multitude d’informations sur le bien concerné : bilan déperditif, description du logement, type de murs, menuiseries, recommandations du diagnostiqueur pour améliorer la performance énergétique, note de synthèse des autres diagnostics s’ils sont déjà réalisés… (voir un exemple : http://www.dpe.info/10). Si l’on en croit Jérôme Vergnolle, le responsable d’Arobiz et du Cercle des diagnostiqueurs, de nombreuses évolutions et informations supplémentaires peuvent être envisagées, en prenant soin néanmoins, de ne jamais diffuser l’adresse du bien.

« Notre objectif consiste à apporter un maximum d’informations sur la
démarche du diagnostiqueur immobilier pour arriver à l’étiquette énergétique et à les rendre accessibles au propriétaire comme à l’acquéreur », livre le responsable d’Arobiz. En fournissant ainsi quelques précisions sur le bien et en jouant la transparence, le QR Code doit contribuer à corriger l’image sévèrement écornée du DPE au cours de ces derniers mois; un peu dans l’esprit de l’annexe technique évoquée dans le DPE fiabilisé (à ce sujet, lire « Les mesures pour fiabiliser le DPE officialisées »).
Jérôme Vergnolle y voit également un atout commercial pour le diagnostiqueur : un argument pour faire pencher la balance en sa faveur auprès des prescripteurs et même une incitation supplémentaire pour décrocher tous les diagnostics dès la mise en vente du bien, puisque ceux-ci seront repris dans la fiche du bien.

Gratuit pour les indépendants

Si l’application a été mise au point par Arobiz, Jérôme Vergnolle annonce sa mise à disposition gratuite pour tous les diagnostiqueurs immobiliers à condition, toutefois, qu’ils soient indépendants. Deux alternatives s’offrent au professionnel : télécharger la note de synthèse au format PDF à partir de son logiciel DPE et la rendre accessible via le QR Code ; ou remplir le formulaire prévu à cet effet par le Cercle des diagnostiqueurs. Pour offrir davantage de lisibilité et d’ergonomie au client, Jérôme Vergnolle préconise la deuxième solution ; même si celle-ci sous-entend une double saisie. « La saisie pour renseigner les informations qui s’afficheront à la lecture du QR Code est très rapide : pas plus de deux minutes. Nous avons déjà rentré toutes les réponses-types, de sorte que le diagnostiqueur n’a plus qu’à cocher. » Un QR Code est ensuite généré afin que le diagnostiqueur puisse le joindre à l’étiquette énergétique qu’il remet à son client ou à son prescripteur.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du lundi 24 octobre : http://www.cdiagnostiqueur.com/membres/inscription

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire