La DGALN recommande de suspendre les DPE des logements construits avant 1975

La DGALN recommande de suspendre les DPE des logements construits avant 1975
septembre 24 11:22 2021

La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) recommande aux diagnostiqueurs de suspendre les DPE pour les logements construits avant 1975. En cause, des résultats “anormaux” détectés pour les étiquettes énergétiques de certains de ces logements.

Le nouveau DPE n’a pas fini de faire parler de lui. Le ministère du Logement a annoncé recommander la suspension des DPE pour les logements construits avant 1975. En cause “des remontées de terrain, des résultats anormaux détectés sur les étiquettes du DPE pour certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975. Des analyses sont en cours afin d’identifier précisément l’origine des anomalies constatées, et y apporter les corrections nécessaires”, indique le communiqué.

Des anomalies notamment pointées par la FIDI, et la FNAIM. Le ministère préconise cependant de continuer à faire les DPE pour “les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes”. Les diagnostiqueurs peuvent néanmoins “toujours effectuer les visites des logements ainsi que les mesures nécessaires, pour l’élaboration future du DPE une fois les correctifs apportés”.

Une réunion le 4 octobre

Prochaine échéance importante : le 4 octobre. Tous les acteurs de la filière (agents immobiliers, diagnostiqueurs, éditeurs de logiciels…) seront réunis pour un bilan complet des DPE réalisés depuis le 1er juillet. Au programme, un point sur “les anomalies constatées et les mesures correctrices qui seront intégrées dans le nouveau DPE”.

Alors quid des résultats des DPE déjà réalisés, susceptibles de changer ? “Ces mesures seront de nature à garantir la qualité des DPE réalisés depuis le 1er juillet, sans frais supplémentaires pour les propriétaires immobiliers”, répond le ministère.

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Moa
    septembre 24, 20:37 #1 Moa

    Avec le DPE actuel, il y aura la moitié des logements en France qui ne seront en rébus.
    Des estimations de consommation électrique 3 à 4 fois plus élevée que la réalité.

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire