Amiante avant-travaux : la norme du repérage à bord des aéronefs est publiée

mai 28 10:24 2020

Et de cinq. Le dispositif amiante avant-travaux s’étoffe, la norme NF L80-001 dédiée au repérage à bord des aéronefs, déjà soumise à enquête publique en août-septembre 2019, vient d’être publiée par l’Afnor.

Comme les normes déjà parues, la NF L 80-001 s’inspire très largement de la norme NF 46-020 des immeubles bâtis, afin de guider l’opérateur tout au long de son repérage lors des opérations de démantèlement d’aéronef ou d’équipement d’aéronef, en l’absence de documentation technique aéronautique appropriée au programme de travaux. L’arrêté correspondant à ce repérage -qui devrait rendre la norme d’application obligatoire- est désormais attendu dans les prochaines semaines. Selon le calendrier de la Direction générale du travail, l’avant-travaux des aéronefs est censé entrer en vigueur, au plus tard, au 1er juillet 2020 en même temps que le repérage des installations et équipements industriels, dont l’arrêté reste également en attente.

Si on fait les comptes, deux normes restent à publier pour disposer d’un avant-travaux dans tous les domaines : la NF P94-101 pour l’amiante environnemental, et la NF X46-102 destinée aux ouvrages de génie civil, réseaux, infrastructures de transport, etc. Ces deux normes ont déjà été soumises à enquête publique.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire