Vers un passeport de rénovation énergétique

mars 10 12:37 2014

DPE +, audit énergétique, carnet de santé, passeport énergétique… On en parle d’autant plus depuis que la Gouvernement affiche l’objectif ambitieux d’atteindre les 500 000 rénovations par an. Reste le problème du passage à l’acte qu’une meilleure connaissance du bien par son propriétaire, au travers de ce fameux passeport, doit favoriser.

En conseil des ministres, mercredi 5 mars, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a réaffirmé sa volonté de mettre en place un « passeport énergétique ». L’idée n’est pas nouvelle, le Premier ministre lui-même l’avait évoquée en septembre parlant de « passeport rénovation ». La ministre l’avait encore reprise lors des dernières rencontres Effinergie, mi-février, « Ces passeports doivent être un moyen de s’engager dans une rénovation BBC compatible, par étapes s’il le faut, tant qu’elles sont réalisées dans le bon ordre. Ils s’adosseront à un véritable audit énergétique, complété de préconisations de travaux, ainsi qu’une évaluation des performances atteintes à chaque étape. »

Lors du point d’étape ce 5 mars, il a aussi indiqué que ce « passeport » ferait partie de la « deuxième phase de déploiement de la rénovation énergétique ». Difficile cependant de connaître les contours exacts de ce passeport à l’heure actuelle, mais du moins peut-on en dégager les grandes lignes : celui-ci prendrait en considération toutes les caractéristiques du bien, comporterait un DPE mais aussi des préconisations renforcées voire des scénarios pour une rénovation échelonnée.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire