Une conférence sur la rénovation énergétique « dans quelques semaines »

novembre 28 17:03 2012

Le président du Plan Bâtiment Grenelle, Philippe Pelletier, a indiqué à l’occasion d’une conférence de presse le 26 novembre que « sous quelques semaines » se déroulerait une « table ronde nationale avec les représentants institutionnels du bâtiment et de l’énergie, présidée par la ministre du Logement Cécile Duflot », qui définira les « principales mesures de ce plan de rénovation des bâtiments ».

Il s’agit de « sortir de l’indécision qui existe depuis un an maintenant » et de répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics de 500 000 rénovations annuelles à partir de 2016. Objectifs nécessitant « des réglages et arbitrages » de la part des pouvoirs publics.

Logement social, lutte contre la précarité énergétique, rénovation de l’habitat individuel ou collectif… Tous les secteurs devraient ête abordés à l’occasion de cette conférence. Mais c’est bien le « résidentiel » qui intéresse le plus les diagnostiqueurs.

Côté « copropriétés privées », les textes sur l’éco-prêt « copros », annoncés comme « dans les tuyaux » depuis plusieurs mois pourraient être publiées « sous quelques jours », a indiqué le président du Plan Bâtiment Grenelle, qui a également annoncé le lancement d’une campagne d’information au premier semestre 2013 auprès des syndicats afin que la « question énergétique » puisse être abordée dans les AG avant l’été.

Refonte de l’éco-PTZ et du CIDD

Le « gros morceau » restera la rénovation du parc de logements individuels privés. La conférence devrait donc permettre « d’ajuster rapidement l’éco-prêt à taux zéro et le CIDD, puis de rechercher des dispositifs complémentaires d’amplification de la rénovation », a déclaré le président du Plan Bâtiment Grenelle, qui avait déjà défendu cette idée dans un rapport l’année dernière.

D’autres thématiques devraient être abordées, notamment celle de l’« éco-avantage », prémices de l’éco-conditionnalité, prévue par la mention « Reconnu Grenelle Environnement » et qui permet aux professionnels du bâtiment disposant de la mention RGE de se dispenser de contrôle de leurs travaux de rénovation par un tiers.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire