Une agence immobilière peut-elle offrir les diagnostics à ses clients ?

novembre 08 18:38 2012

La pratique n’est pas nouvelle, mais semble se répandre à la faveur de la crise immobilière. Pour séduire le chaland, des agences immobilières offrent désormais le DPE, quand ce n’est pas l’intégralité des diagnostics réglementaires. Quitte à en faire la publicité dans les petites annonces.

Si à l’évidence la pratique commerciale ne participe pas à la valorisation des diagnostics, elle peut aussi interpeller sur la question d’indépendance et d’impartialité. Philippe Daviaud, docteur en droit et grand connaisseur du diagnostic immobilier, rappelle le contexte fixé par le décret anti-commissionnement du 13 octobre 2010 : le diagnostiqueur « ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance avec le propriétaire ou son mandataire ». Pour l’enseignant en droit, « le fait de payer une expertise ne crée pas de lien de cette nature ». Rien n’empêche donc l’agent immobilier de payer ces diagnostics et de les offrir à son client.

Si la pratique ne peut être juridiquement condamnée, les conditions l’entourant, elles, peuvent tomber sous le coup du décret anti-commissionnement. Explications de Philippe Daviaud : « un accord lorsqu’il est formalisé dans la durée entre agent immobilier et diagnostiqueur est susceptible de créer un lien de nature à porter atteinte à l’impartialité et l’indépendance du diagnostiqueur ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire