Un PTZ+ rien que pour le neuf ?

octobre 18 15:38 2011

C’est le vœu de la puissante FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) : réserver le PTZ+ à l’achat de logements neufs ou restaurés à neuf. La FPI qui annonce depuis quelques semaines 20 000 ventes de logements en moins par rapport à l’an passé, vient ainsi de rédiger une série de propositions à destination des candidats à la présidentielle 2012 (« Logement : le chantier de la République » : http://www.fpifrance.fr/Upload/proposition19.pdf).

Cette réforme sur le PTZ+ permettrait, selon la FPI, de « rompre la spirale inflationniste sur les prix de l’ancien alimentée en partie par le PTZ+. » « En dépit d’une hausse de 141% des prix dans l’ancien en 10 ans, nous continuons à alimenter la chaudière des prix en élargissant le PTZ même aux passoires thermiques. Pour le premier semestre 2011, plus de 75% des PTZ+ ont été réalisés dans l’ancien et près de 55% des PTZ+ en zone C ont été accordés pour des logements à performances énergétiques très insuffisantes. »

D’après ses calculs, la FPI estime que le remodelage du dispositif permettrait de dégager une substantielle économie de 1,3 milliard d’euros pour l’Etat ; une somme qui pourrait, en grande partie, être réaffectée à la construction neuve. Une autre partie de la somme (400 millions d’euros) serait alors dédiée à la rénovation du parc immobilier ancien ; à condition qu’il soit rénové avec une « une qualité thermique et énergétique quasi équivalente à celle du neuf ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire