Un plan interministériel pour lutter contre les punaises de lit

Un plan interministériel pour lutter contre les punaises de lit
mars 11 09:40 2022

Feuille de route, mission parlementaire, campagne de lutte, rapport parlementaire… Depuis quelques années, les dispositifs s’enchaînent pour lutter contre les punaises de lit.

Le gouvernement vient d’en annoncer un nouveau : un plan interministériel de lutte. Il faut dire que les infestations de punaises de lit s’accentuent. « Bien qu’aucune étude statistique n’existe, sa recrudescence est avérée par les témoignages concordants des différents acteurs confrontés à ses effets, en particulier les entreprises appelées pour désinfecter les locaux. »

Un observatoire national créé en septembre 2022

Le plan d’action national inclut tous les ministères. Un observatoire national sera mis en ligne en septembre 2022. Son objectif, « l’observation et la surveillance pour mieux adapter les politiques publiques ».

Aussi au programme :

  • Une (autre) campagne d’information
  • La clarification des responsabilités entre bailleurs et locataires. En effet, avec la loi Elan, un logement décent doit être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ». Le plan interministériel prévoit donc de former des agents mandatés par les CAF et chargés des contrôles de décence à ce problème.
  • Un accompagnement des filières de détection et de traitement ainsi que la consolidation de l’expertise scientifique et technique. Un accord va être signé avec la chambre syndicale des entreprises 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) ainsi qu’avec le syndicat de la détection canine des punaises de lit « afin d’encourager la professionnalisation des métiers de la détection et du diagnostic ».
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire