Un marché du diagnostic immobilier porteur, des entreprises qui recrutent

Un marché du diagnostic immobilier porteur, des entreprises qui recrutent
mars 11 15:36 2020

Le diagnostic immobilier va bien, très bien même. La dernière étude de Xerfi Research, cabinet d’études sectorielles, publiée début 2020 évoque une croissance pour les deux ans à venir dans un environnement qui reste globalement favorable. “En somme, les diagnostiqueurs immobiliers enregistreront des progressions d’activité encore significatives, bien que moins élevées que par le passé“, prédit Xerfi. De l’ordre de 8% pour 2020 et d’environ 5% pour 2021 et 2022.

Pour étayer ce scénario, Xerfi Research évoque d’abord un marché de l’ancien où les records tombent les uns après les autres. “Même s’il retombe dans les années à venir, on ne s’attend pas à une chute brutale, mais plutôt à un atterrissage en douceur, avec des volumes de transactions qui devraient rester très haut.”  L’excellente santé du marché de l’ancien n’est pas l’unique explication, Vincent Desruelles identifie d’autres “déterminants bien orientés”. Pêle-mêle: la mobilité dans le locatif encouragée par la baisse du chômage, la progression des opérations de rénovation et démolition ou le rythme soutenu des opérations de réhabilitation chez les bailleurs sociaux.

Il manque près d’un millier de diagnostiqueurs immobiliers

Dans un marché porteur, avec une moyenne d’âge souvent élevée, la profession peine à recruter. Conseiller au sein d’IDEAL Conseils, cabinet de conseils qui accompagne les entreprises du diagnostic immobilier, Vincent Quenouillère livre sa vision du marché de l’emploi.

« La situation n’est pas nouvelle, la filière peine à recruter déjà depuis plusieurs années. Et l’arrivée massive des diagnostics locatifs ou l’essor de l’avant-travaux au cours des dernières années ont accentué encore cette tension sur le marché de l’emploi. Beaucoup d’offres, mais peu de candidats. En fait, pour absorber la croissance du marché et compenser les départs en retraite au sein de la filière, on estime qu’il manque près d’un millier de diagnostiqueurs aujourd’hui. Le recrutement est ainsi devenu un véritable enjeu de développement pour les entreprises du diagnostic immobilier. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire