Trois millions de chaudières non entretenues en France

janvier 06 17:55 2016

Le chiffre plaide en faveur du diagnostic gaz puisqu’il permet de s’assurer que l’entretien annuel a bien été réalisé. Selon un récent sondage du Synasav (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) en collaboration avec BVA, 26% du parc français de chaudières installés ne serait pas régulièrement entretenu. Autrement dit, « 3 millions d’appareils ne sont pas entretenus en France, et ce malgré l’obligation légale d’entretien annuel à réaliser par un professionnel qualifié (arrêté du 15 septembre 2009) ».

Entre autres chiffres révélateurs, l’étude indique que 12% des consommateurs ne pratiquent pas l’entretien parce qu’ils le jugent trop cher, 28% des interrogés disent pratiquer eux-mêmes l’entretien de leur chaudière et enfin, 10% estiment que cet entretien ne relève pas de leur responsabilité, puisqu’ils sont locataires! Le Synasav met en avant la sécurité, mais aussi les économies d’énergie importantes liées à cet entretien annuel : 8 à 12% selon le syndicat qui s’appuie sur une étude de l’Ademe.

Le Synasav s’appuie sur ce nouveau sondage pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation afin de rappeler l’obligation d’entretien annuel de la chaudière. Fin 2014, le Syndicat avait déjà lancé son site grand public www.je-fais-entretenir-ma-chaudiere.com

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire