Selon Xerfi, l’horizon se dégage sur le marché du diagnostic immobilier

octobre 27 17:28 2014

La profession va mieux. Et les opérateurs ayant survécu à l’année noire 2012 pourraient même aller de mieux en mieux, si l’on en croit la dernière étude Xerfi, dévoilée en fin de semaine passée.

Après la chute brutale de 2012 (-15%) et le rebond de 2013 (+15%), l’activité apparaît moins chaotique avec une progression raisonnable (+2,1%). Xerfi identifie de multiples causes : le marché de l’ancien qui s’est redressé légèrement, les nouveaux relais de croissance (l’amiante avant-démolition/avant-travaux, par exemple), mais également une concurrence un peu assagie avec une chute des prix enrayée.

Le panier moyen calculé par le cabinet Xerfi (*) aurait même tendance à remonter : 320 euros en 2014, quand il avait chuté à 305 euros en 2013 (334 euros en 2012) (*). Sans doute pourra-t-on y voir les effets d’une pression concurrentielle un peu moins forte après le retrait de nombreux acteurs n’ayant pas survécu au choc de 2012 et une sélection à l’entrée de la profession plus sévère avec la mise en place des pré-requis pour la certification DPE.

Les prédictions pour 2015-2016 se révèlent plutôt optimistes avec une croissance de l’activité de 2% en 2015 et 4% en 2016, notamment soutenue par une reprise de l’immobilier en 2016 (+4,2% dans l’ancien et redémarrage dans le neuf selon les prévisions de Xerfi). « Le maintien des transactions immobilières sera évidemment un facteur de soutien au débouché traditionnel du logement, explique l’étude en préambule. Mais c’est surtout l’ouverture de nouveaux marchés, notamment celui des copropriétés, qui constitue un réel motif d’espoir. »

Xerfi relève cependant plusieurs défis : « défendre les marges face aux pressions tarifaires sur le segment du diagnostic traditionnel, et accéder aux activités plus techniques et à plus forte valeur ajoutée (conseil, prestations BtoB, etc.) ».

Lire la présentation de l’étude

(*) Prix d’un diagnostic amiante, mesurage Carrez, DPE, plomb, termite pour un appartement T3 dans la région lyonnaise.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire