Risques naturels littoraux : deux circulaires parues au cœur de l’été

septembre 09 11:53 2011

Après la tempête Xynthia de février 2010, le gouvernement avait annoncé son intention de refondre totalement sa politique de prévention du risque de submersion marine. La catastrophe avait en effet révélé l’insuffisance de la couverture par les plans de prévention des risques naturels littoraux (PPRNL). Avant 2014, une liste de communes devra ainsi intégrer un PPRNL. Parallèlement, le Gouvernement revoit la méthodologie d’élaboration de ces plans.

Dans ce contexte, deux circulaires sont parues en juillet. La circulaire du 27 juillet définit les principes relatifs au choix du périmètre du PPRNL, tout en rappelant les grands principes de prévention des risques d’inondations. Parmi les points importants de cette circulaire, il s’agit notamment de prendre en compte l’aléa climatique et l’hypothèse la plus pessimiste d’une augmentation du niveau de la mer à l’horizon 2100.

La deuxième circulaire datée du 2 août, précise les mesures d’organisation des services de l’Etat pour permettre la mise en œuvre de ces PPRNL.

Circulaire du 27 juillet 2011 relative à la prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux
Circulaire du 2 août 2011 relative à la mise en œuvre des PPRNL

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire