Risque amiante : les niveaux d’empoussièrement officiellement maintenus

juillet 01 15:36 2015

In extremis. Attendu depuis quelques semaines (notre article), le décret maintenant les niveaux d’empoussièrement vient de tomber au JO du 1er juillet pour une entrée en vigueur dès le lendemain. Ce décret s’adresse à tous les travailleurs exposés à l’amiante.

Pour rappel, comme le voulait le décret du 4 mai 2012, la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) sera bel et bien abaissée au 2 juillet 2015 de 100 fibres/litre à 10 f/l sur une durée de travail de 8 heures. Mais les niveaux d’empoussièrement servant à l’évaluation des risques d’exposition à l’amiante et définissant les moyens de protection collectifs et individuels ne sont pas modifiés en vertu du décret paru ce jour.

Ces niveaux pourraient toutefois être revus dès la fin d’année, selon les conclusions de l’enquête actuellement conduite par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) sur la réévaluation des mesures de protection collective et individuelle.

Premier niveau : empoussièrement dont la valeur est inférieure à 100 fibres par litre ;
Deuxième niveau : empoussièrement dont la valeur est supérieure ou égale à 100 fibres par litre et inférieure à 6 000 fibres par litre ;?
Troisième niveau : empoussièrement dont la valeur est supérieure ou égale à 6 000 fibres par litre et inférieure à 25 000 fibres par litre.

Consulter le décret n° 2015-789 du 29 juin 2015 relatif aux risques d’exposition à l’amiante
A lire ou relire « Amiante : la VLEP abaissée, mais les niveaux d’empoussièrement seront maintenus “transitoirement” »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire