Retour sur les 8e JDI : des questions et des réponses

Retour sur les 8<sup>e</sup> JDI : des questions et des réponses
mars 14 16:39 2012

Les préoccupations sont souvent les mêmes : re-certification, nouveau DPE, attestation de compétence, décret du 3 juin. Entre les nombreux textes parus ces derniers mois, et ceux qui demeurent annoncés pour 2012, le diagnostiqueur s’interroge en toute légitimité. Cette huitième édition des JDI, qui a accueilli près de 300 diagnostiqueur sce 12 mars au Pavillon de l’eau à Paris, aura-t-elle répondu aux questions de la profession ? Nous y avons veillé. Plus que jamais, ce rendez-vous, coorganisé par les magazine Dimag et Bathyssee ambitionnait d’apporter une information claire, précise et officiellement vérifiée. Re-certification, DPE et amiante constituaient d’ailleurs les trois thèmes des conférences de ce jour, en écho aux préoccupations du moment. Avec à chaque fois, un représentant du ministère concerné : Aurélien Chazel et Romain Remésy du ministère du Logement, pour évoquer, respectivement, la re-certification et le DPE ; Ludivine Brégeon, de la Santé, pour la problématique amiante.

Des réponses concrètes. Et parce que certaines questions reviennent de façon récurrente, celles-ci avaient été recensées en amont au travers des questions de lecteurs et internautes. Autant de questions présentées sous forme de quizz, le jour venu. La mention expire-t-elle avec la certification ? Un organisme de certification peut-il s’opposer à un transfert ? Comment expliquer les différences entre leurs factures et les résultats du DPE issus du calcul conventionnel ? Chaque visiteur aura reçu, à l’issue de chacune des conférences, un livret contenant les réponses et reprenant le contenu de la conférence. (consulter les slides des conférences)

Favoriser les échanges. Autre innovation de ces JDI, l’After’Conf. Ou comment prolonger les conférences par des discussions informelles avec les différents intervenants. A travers ces After’Confs, notre souhait était de permettre aux diagnostiqueurs immobiliers de s’entretenir, notamment avec les représentants des ministères ; de favoriser l’échange entre les personnes chargées de mettre en œuvre la nouvelle réglementation et les professionnels chargés de l’appliquer sur le terrain.

Des ateliers pratiques. La riche actualité autour du DPE ou de l’amiante ne doit pas faire oublier les autres facettes du métier. Entomologiste et expert judiciaire, Pascal Martinet aura pu évoquer les évolutions de la norme termites. Rayon énergie, on retiendra également l’intervention du groupe O2 Diagnostics et d’ITGA sur les nouvelles opportunités pour le diagnostiqueur avec l’avènement de la RT 2012. Qu’il s’agisse de l’infiltrométrie ou de l’attestation de la prise en compte de la RT. Parmi les ateliers de ce jour, on retiendra également celui d’I.Deal, sur les modes de coopération entre diagnostiqueurs indépendants solo ou celui de Fondis avec son Microphazyr destiné à apporter une aide au repérage amiante.

Des exposants, des solutions. Qui dit salon, dit aussi exposants. Dans une année 2012 charnière où le diagnostiqueur se retrouve bien souvent confronté à des exigences de formation et de re-certification, il est parfois opportun de trouver différents acteurs en un même lieu. Ces JDI étaient l’occasion de rencontrer les acteurs de la profession avec pas moins de cinq certificateurs présents, une demi-douzaine de formateurs ainsi que d’autres prestataires de services : assureurs, labos, éditeurs de logiciels, solutions marketing, solutions web…

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire