Retour sur les 6e JDI

Retour sur les 6e JDI
juin 21 18:10 2011

Dans un contexte réglementaire en pleine mutation, les dernières Journées du Diagnostic immobilier – le 20 juin à Paris – étaient l’occasion rêvée de s’informer des différents bouleversements du second semestre. Qu’il s’agisse d’amiante, de DPE, de nouvelle norme électricité ou de certification-recertification, peu de secteurs sont épargnés. Et la fréquentation du salon, en hausse, témoigne sans doute du besoin d’information chez les diagnostiqueurs. Bref aperçu de cette journée aux travers des différents points abordés.

La nouvelle XP C 16-600 arrive : la conférence du matin aura permis de revenir sur les modifications apportées à la norme XP C 16-600 avec Laurent Chanconie (ITGA) et Bruno Gendron (Promotelec). Les deux experts sillonnent actuellement la France pour former les diagnostiqueurs. Ils ont ainsi pu faire part de leur retour d’expérience et insister sur les principales modifications apportées à la nouvelle norme.

Le nouveau DPE : une avalanche de textes est annoncée pour le second semestre. Le premier à sortir ? Le décret sur la base de données de l’Ademe et l’obligation pour les diagnostiqueurs de lui transmettre leurs diagnostics. Le texte est en cours de validation et devrait être publié dès juillet. Suivront en septembre – et non plus juillet comme ils étaient initialement annoncés – différents textes portant sur le double niveau de certification du DPE (lire par ailleurs « Plan de fiabilisation du DPE : la consultation s’achève « ) puis à l’automne, les textes dédiés à la révision de la méthode de calcul. Point commun de tous ces textes ? Une entrée en vigueur fixée invariablement au 1er janvier 2012. Les 6e JDI étaient l’opportunité de se familiariser avec ce calendrier. Anne Peyhorgue (référente DPE, ITGA) a ainsi livré les dernières informations en la matière, validées par le Ministère, et répondu aux interrogations des professionnels présents.

La révolution amiante est en marche : la conférence de l’après-midi portait exclusivement sur l’amiante. « La troisième révolution » après celles des années 1996 et 2003. Une révolution, déjà en marche comme en témoignent l’obligation de l’attestation de compétences (obligation repoussée au 1er janvier 2012) ou le décret paru dans les premiers jours de juin (lire par ailleurs « Amiante : le décret qui clarifie le code de santé publique »).

Au-delà des textes déjà publiées, ces JDI étaient également l’opportunité d’appréhender les évolutions à venir notamment avec les textes sur les obligations du donneur d’ordres et sur le repérage avant travaux. Ce dernier sujet aura notamment été l’objet d’un atelier animé sur un mode de discussion.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire