Repérage amiante, un fascicule de documentation pour éclairer la norme NF X 46-020

Repérage amiante, un fascicule de documentation pour éclairer la norme NF X 46-020
novembre 09 11:46 2020 Imprimer cet article

Que cette gestation aura été longue! Un peu plus de trois ans après la publication de la norme NF X 46-020 -août 2017, on le rappelle-, le fascicule de documentation FD X 46-041 est enfin disponible. Destiné aux opérateurs de repérages et aux donneurs d’ordre, ce guide est censé éclairer la méthodologie du repérage amiante dans les immeubles bâtis.

Petite précision toutefois, la vocation du guide n’est pas de renseigner sur tous les points de la norme NF X 46-020 parfois sujets à interprétations. Par exemple, le guide ne traite pas de la quantification des MPCA. En revanche, le diagnostiqueur y trouvera un éclairage pour l’aider à appréhender au mieux la notion de ZPSO (zone présentant des similitudes d’ouvrages), socle du repérage amiante. Un logigramme décrit ainsi le cheminement, étape par étape, pour constituer et valider une ZPSO, et huit fiches couvrant les missions vente, avant-démolition et avant-travaux, permettent d’illustrer cette notion grâce à des exemples.

Parmi les autres points essentiels abordés par le fascicule FD X 46-041, on trouve également des précisions sur:

  • l’élaboration d’une stratégie d’échantillonnage relative aux prélèvements d’échantillons pour analyses des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante et démarche amenant aux conclusions;
  • sur les exigences en matière de localisation des sondages;
  • et sur les notions de rapport et pré-rapport, en relation avec la notion d’investigations approfondies complémentaires.

Fascicule d’interprétation de la norme NF X 46-020 Repérage amiante – Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis – Mission et méthodologie.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire