Rénovation et assistance à maîtrise d’ouvrage: une prestation pour le diagnostiqueur ?

Rénovation et assistance à maîtrise d’ouvrage: une prestation pour le diagnostiqueur ?
février 02 19:15 2021 Imprimer cet article

MaPrimeRénov’ évolue encore. Plusieurs arrêtés publiés la semaine passée précisent ainsi les contours de la prime de transition énergétique, version 2021. L’un d’eux, aussitôt entré en vigueur, détaille notamment les caractéristiques de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La rénovation énergétique rebat les cartes. Jusqu’où peut aller l’offre du diagnostiqueur? Dans le prolongement du DPE, beaucoup devraient se lancer sur le marché de l’audit énergétique rendu obligatoire dès le 1er janvier 2022, pour tout logement classé F ou G. Rapide calcul, sachant que le volume de transactions flirte avec le million chaque année, et que les passoires énergétiques pèsent environ 17% du parc, cela donne une petite idée du volume d’audits énergétiques à produire dès l’année prochaine.

Mais le diagnostiqueur peut-il aller plus loin encore que l’audit énergétique? Après tout, on a vu des cabinets spécialisés dans l’amiante avant-travaux/avant-démolition, ajouter l’assistance à maîtrise d’ouvrage à leur offre. Et pourquoi pas sur l’énergétique?

L’arrêté publié la semaine passée encadre désormais la prestation, précisant les conditions d’indépendance de cet AMO vis-à-vis des fournisseurs de matériaux, d’énergie, mais aussi des entreprises. Cet AMO se décompose en différente phases : accompagnement en amont des travaux (et réalisation de l’audit énergétique si cela n’est pas déjà fait), accompagnement durant les travaux, accompagnement à la prise en main après-travaux, et enfin, mesures des consommations énergétiques avant et après-travaux. Dans le détail, des différentes missions, on s’aperçoit ainsi que nombre de celles-ci se confondent avec l’audit énergétique.

Arrêté du 25 janvier 2021 modifiant l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire