Rénovation énergétique : l’Est s’implique de plus en plus

décembre 11 10:33 2012

Limousin, Auvergne et Lorraine sont les trois régions où les particuliers sont les plus impliqués dans les travaux d’économie d’énergies, ou en tout cas sont les plus « en demande » de conseils. C’est ce qui ressort de la seconde édition du baromètre du site QuelleEnergie.fr, qui conseille les particuliers dans leurs travaux d’économies d’énergie.

Pour aboutir à ce palmarès, le site s’est s’appuyé sur les simulations réalisées par les internautes via sa plateforme. Au-delà de ce classement formel, le baromètre révèle des tendances haussières ou baissières intéressantes : ainsi, entre 2011 et 2012, c’est à l’Est que l’on trouve les meilleures progressions : la Lorraine passe de la 11e à la 3e place et l’Alsace de la 15e à la 8e place.

Forte chute à l’ouest

A l’inverse, les régions de l’ouest enregistrent de forte chute dans le classement. L’Aquitaine passe du « top 5 » à la 14e place ; Poitou-Charentes, région « leader » du baromètre 2011 occupe désormais la 6e place.

En revanche, la fin de classement n’évolue pas d’une année sur l’autre puisque PACA et Ile-de-France restent les lanternes rouges. « La région PACA a été prise d’assaut très tôt par les commerciaux de panneaux photovoltaïques, elle est donc très équipée, et il est vrai que les problématiques de chauffage se posent moins dans le sud de l’Hexagone », relève Antoine Châtelain, Pdg de QuelleEnergie.fr. Quant à l’Ile-de-France il s’agit d’une région dans laquelle se trouvent beaucoup plus d’appartements que de maisons individuelles. Or les solutions pour les premiers sont moins nombreuses ».

– [Consulter le classement complet ->
www.quelleenergie.fr/magazine/quelle-energie/regions-sensibles-economies-energie-15530/]

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire