Rénovation énergétique : la DGCCRF alerte sur des pratiques commerciales trompeuses

Rénovation énergétique : la DGCCRF alerte sur des pratiques commerciales trompeuses
octobre 23 14:17 2019

Et ces pratiques trompeuses, voire même agressives, seraient largement répandues. Selon l’enquête de la répression des fraudes menée en 2018 et dévoilée début octobre, 56% des 469 établissements contrôlés présentaient des anomalies.

La DGCCRF relève ainsi « de nombreuses pratiques commerciales trompeuses ayant conduit à des préjudices financiers parfois graves pour les consommateurs » : non-respect des dispositions en matière de vente à domicile, absence d’information sur le droit à la rétractation, et on en passe. Tout est bon pour faire signer le client vite, très vite même. Quitte à mettre en avant un partenariat fictif avec une collectivité, ou à se réclamer de l’Ademe, du ministère ou de la préfecture.

Les chiffres sont éloquents, cette enquête a débouché sur 234 avertissements, 74 injonctions administratives, 180 procès-verbaux et 74 procès-verbaux administratifs. Tout ça pour un peu moins de 500 entreprises, « principalement de petites structures, mobiles et éphémères, pouvant parfois compter dans leurs effectifs plus de commerciaux que d’ouvriers ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire