Réforme de la certification: un guide en gestation pour expliquer le nouveau dispositif

août 28 13:21 2018 Imprimer cet article

L’arrêté est sorti en juillet, mais la consultation se poursuit. Depuis juillet, les fédérations du diagnostic immobilier, l’association LDI (Les Diagnostiqueurs indépendants), les organismes certificateurs, ou les organismes de formation sont reçus à la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages). Cette concertation aux échanges jugés « constructifs » selon plusieurs participants, doit nourrir un guide destiné à livrer la bonne interprétation du texte et faciliter sa mise en œuvre.

Que faut-il entendre par « aucun lien structurel et financier » entre l’organisme de formation et le certificateur? Comment se déroulera la période de transition entre ancienne et nouvelle certification? Et dans un bien d’après 1948, est-ce qu’il sera possible de simuler un repérage plomb, pour éviter de multiplier les contrôles sur ouvrage? Le nouvel arrêté de compétence ne dit pas tout. A peine paru, il suscite de nombreuses questions actuellement remontées au ministère qui tour à tour consulte les différents acteurs de la profession.

Organismes de formation, de certification, association ou fédérations, chacun doit remettre sa copie avec ses propositions au cours des prochaines semaines. La DHUP souhaite ainsi rédiger un guide qui pourrait éventuellement être co-signé des organisations représentatives de la profession, pour éclairer au mieux sur le nouveau dispositif de certification et permettre d’harmoniser les pratiques d’un certificateur à l’autre. Aucune date n’est cependant avancée pour la sortie de ce guide.

 

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.